FAT78 - Artisan numérique :-)
 

> Lab > Le service "google docs"

vendredi 29 janvier 2016

Le service "google docs"

Simple et pratique, ce service en ligne permet d’afficher, dans une fenêtre, presque tout type de documents informatique. Pour s’en servir convenablement, j’ai mis en place une balise "docu" qui comporte les paramètres nécessaire pour contrôler l’affichage du document.

Après installation du plugin "google viewer" il suffit donc d’insérer dans le corps de l’article la balise <docuXX> ou XX est l’identifiant du document téléchargé.

Attention : la balise "docu" ne fonctione pas avec spip3 (il faut utiliser la balise <emb-id_document-|google> )

Cette balise affiche par défaut une fenêtre 100% de large ( = la largeur du conteneur), limitée par défaut entre 300px mini et 800px maxi, de 300px de haut, parfaitement "responsive" en largeur. Astuce : si on veut annuler la limite de 800px de large tout en conservant le mode "responsive", il faut donner une valeur en % au paramètre maxwidth). Ci-dessous, en insérant <docu44|maxwidth=100%> par exemple, on affiche un document pdf dans une fenêtre qui occupe toute la largeur de l’écran :

 
 

Paramètres optionnels de la fenêtre d’affichage :
- align : alignement left ou right (par défaut = left)
- width : largeur en % (attention, dès qu’on donne des valeurs en pixels, l’image n’est plus "responsive") (par défaut = 100%)
- height : hauteur en pixels (par défaut = 300px)
- maxwidth : largeur max en pixels (utile pour éviter que l’image affichée soit plus grande que le document réel !) (par défaut = 800px)
- minwidth : largeur mini en pixel (utile pour éviter que l’image soit trop petite pour avoir un aperçu du document !) (par défaut = 300px)
- margin : marges gauche et droite, haute et basse, identiques (par défaut = 5px)
- titre : texte en gras au-dessus de la fenêtre (par défaut = ligne vide)
- legende : texte en italique au-dessous de la fenêtre (par défaut = ligne vide)

Ces paramètres permettent d’insérer dans le texte des documents de différents types, en contrôlant l’emprise et le positionnement des fenêtres d’affichage, comme ci-dessous (6 documents affichés à 30% de largeur)

"pdf"
(plusieurs pages)
"rtf"
(une seule page)
"txt"
(une seule page)
"doc"
(une seule page)
"xls"
(une seule page)
"ppt"
(plusieurs pages)

P.-S.

Comment ça fonctionne ?

Le plugin "google viewer" récupère l’adresse url du document et l’ajoute à un lien http://docs.google.com/viewer?url=... (qui est un service en ligne de https://docs.google.com ) : ce lien est l’argument du "src" d’une balise "iframe" qui donc affiche le contenu du fichier ouvert par docs.google

C.Q.F.D.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0