Réchauffement climatique

4 - Le coupable idéal

(Décembre 2019)

Essayons de comprendre pourquoi l’atmosphère se réchauffe en absorbant une partie du rayonnement solaire et du rayonnement infrarouge terrestre.
Regardons attentivement l’illustration ci-dessous extraite de l’article "Effet de serre" sur Wikipedia

On y retrouve des concepts physiques de base, à savoir :
- le graphique des rayonnements traversant l’atmosphère où
— environ 20% du rayonnement lumineux solaire est absorbé par l’atmosphère (80% transmis)
— environ 75% du rayonnement thermique terrestre est absorbé par l’atmosphère (25% transmis)
- la composition détaillée des bandes d’absorption de l’atmosphère, provoquée par la présence de ses principaux composants
— la vapeur d’eau, présente en moyenne à environ 25%, avec ses nombreuses bandes d’absorption totale (=100%) sur toute la plage de l’infrarouge,
— le CO2, présent à environ 0,04%, avec ses trois principales bandes d’absorption totale (=100%) dans l’infrarouge, dont la plus importante entre 12µm et 20µm,
— les molécules d’oxygène O2 et O3 qui absorbent totalement les rayonnements ultraviolets
— le méthane (CH4) et les oxydes d’azote (NOx) qui présentent quelques bandes d’absorption partielle (<100%) dans l’infrarouge.
— la "dispersion de Rayleigh", phénomène quantique responsable de la couleur bleue du ciel (pour en savoir plus, voir l’article correspondant sur Wikipedia)

Le rayonnement infrarouge terrestre est donc en grande partie bloqué (absorbé) par les molécules de vapeur d’eau (H2O) et de CO2 de la composition actuelle de l’atmosphère : ces blocages sont dus aux propriétés optiques des molécules de H2O et de CO2, ils sont déjà à 100% et ne dépendent pas de la variation de la concentration de ces molécules.
Résumons : environ 75% du rayonnement thermique terrestre a toujours été absorbé par la présence de la vapeur d’eau et du gaz carbonique dans la composition actuelle de l’atmosphère.
L’évolution récente du taux de CO2 de 0,02% à 0,04% ne change rien à l’absorption atmosphérique du rayonnement infrarouge terrestre : il faut trouver d’autres causes responsables du réchauffement.


Pour participer à l'activité de ce forum en échangeant des messages, il faut préalablement vous inscrire en utilisant le formulaire en bas de la page d'accueil.
Merci de vous exprimer convenablement : le webmaster du site se réserve le droit de supprimer sans préavis tout message désobligeant.

2 Messages de forum

Répondre à cet article


Au commencement ...
Observations en temps réel
1 - Et pourtant elle chauffe !
2 - Énergie à évacuer
3 - Effet de serre ?
5 - Fiat lux
6 - À mon humble avis
7 - L’anomalie Pinatubo
8 - Gardons espoir
9 - Tribune "Le CO2 c’est la vie"

SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0