Réchauffement climatique

Observations en temps réel

Le service web "earth" fournit des visualisations des conditions météorologiques mondiales, réalisées à partir des relevés par des satellites et prédites par des superordinateur : elles sont mises à jour toutes les trois heures.

J’ai donc récuperé et affiché ci-dessous diverses vues de la planète avec les vents et les poussières en suspension : édifiant !!!

Cliquer sur chaque image pour vous déplacer sur tout le globe terrestre. Cliquer sur [earth ≣] pour afficher la vue en plein écran.

Vents et température à la surface
Vents et contenu en eau liquide totale
Particules inférieures à 10 microns en suspension
Epaisseur optique (à 550 nm) des aérosols
Ces images illustrent des phénomènes météorologiques en cours sur notre planète. Il est important d’en visualiser la réalité car ces phénomènes font partie du "moteur climatique" :
— les vents, générés par la convection des masses d’air qui transportent la chaleur vers la stratosphère d’où elle rayonnerà vers l’espace
— l’eau dans l’atmosphère, le plus gros contributeur de l’effet de serre qui nous permet d’avoir chaud à la surface de la planète
— les poussières et les aérosols, d’origine naturelle et anthropique, qui constituent un voile opaque dont les effets thermiques sont encore mal connus et évalués.

Ces illustrations sont des "instantanées" météorologiques qui ne permettent surtout pas d’évaluer le réchauffement climatique en cours : pour cela il faut régarder la planète comme un système en équilibre entre l’énergie reçue et l’énergie évacuée.

C’est l’objet des billets suivants de ce blog consacré au réchauffement climatique.


Pour participer à l'activité de ce forum en échangeant des messages, il faut préalablement vous inscrire en utilisant le formulaire en bas de la page d'accueil.
Merci de vous exprimer convenablement : le webmaster du site se réserve le droit de supprimer sans préavis tout message désobligeant.

Répondre à cet article


1 - Et pourtant elle chauffe !
2 - Énergie à évacuer
3 - Effet de serre ?
4 - Le coupable idéal
5 - Fiat lux
6 - À mon humble avis
7 - L’anomalie Pinatubo
8 - Gardons espoir
9 - Tribune "Le CO2 c’est la vie"

SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0