Réchauffement climatique

Au commencement ...

Il n’est peut être pas inutile de remettre tous les sujets relatifs au changement climatique dans le contexte géologique de la planète qui nous accueille.

Nous sommes "poussière d’étoiles" : c’est la contraction gravitationnelle d’un nuage de particules issu d’autres étoiles qui a donné naissance à notre système solaire. Une nouvelle étoile, le soleil, s’est ainsi formée, entourée de planètes et de débris galactiques.

Parmi ces planètes, la Terre : elle a la particularité d’avoir généré, dès sa formation, un puissant champ magnétique qui l’a protégée des effets dévastateurs du vent solaire (un flux constant de particules de très haute énergie émise en permanence par l’activité solaire). Sans cette protection, TOUTE l’atmosphère terrestre aurait été balayée : levez les yeux, regardez la Lune ... pas de champ magnétique, pas d’atmosphère, pas de vie !

Pour en savoir plus, sur wikipedia :
- La Terre
- Le champ magnétique terrestre

Le noyau externe (liquide) qui génère le champ magnétique terrestre global, se refroidit très lentement. Le noyau interne (solide) grossit par la solidification du métal liquide du noyau externe en contact avec le noyau interne. Il est estimé que le noyau externe sera (presque) entièrement solidifié dans quelques milliards d’années, et qu’en conséquence le champ magnétique global aura alors disparu. La Terre présentera alors des conditions comparables à celles que présente Vénus actuellement, sans champ magnétique global.

Le champ magnétique terrestre joue un rôle essentiel dans le développement de la vie sur Terre, en déviant les particules mortelles du vent solaire formant ainsi les aurores boréales et australes. Nous avons la chance de pouvoir observer "en live" les aurores boréales depuis la webcam placée au Cap Nord (Norvège) sur le site https://nordkapp.panomax.com

Aurores boréales du 15/12/2023 au North Cape

N’oublions jamais que ce magnifique jeu de lumières est la manifestation visible du phénomène physique qui protège notre vie et notre climat. C’est une chance qui nous a été donnée : alors, ne gachons pas ce cadeau "du ciel" en dégradant et abimant notre planète !


Pour participer à l'activité de ce forum en échangeant des messages, il faut préalablement vous inscrire en utilisant le formulaire en bas de la page d'accueil.
Merci de vous exprimer convenablement : le webmaster du site se réserve le droit de supprimer sans préavis tout message désobligeant.

Répondre à cet article


Observations en temps réel
1 - Et pourtant elle chauffe !
2 - Énergie à évacuer
3 - Effet de serre ?
4 - Le coupable idéal
5 - Fiat lux
6 - À mon humble avis
7 - L’anomalie Pinatubo
8 - Gardons espoir
9 - Tribune "Le CO2 c’est la vie"

SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0