Réchauffement climatique

1 - Et pourtant elle chauffe !

(Décembre 2019)

On observe un réchauffement climatique, c’est indéniable, le graphique ci-dessous ne laisse aucun doute (pour en savoir plus, voir l’article correspondant sur Wikipedia).

L’article en question dit : "Ce réchauffement planétaire semble de plus corrélé avec une forte augmentation dans l’atmosphère de la concentration de plusieurs gaz à effet de serre".
Pour moi "semble" et "corrélé" sont loin de la certitude qui est donnée en pâture comme explication simpliste de cette véritable catastrophe planétaire : haro sur les gaz à effet de serre et le problème sera réglé !
Peut-être, mais pour en être convaincu j’ai besoin de comprendre ...

Pour commencer, le réchauffement de la surface de la planète (c’est bien de ça qu’on parle, c’est ça qui pose problème) est tributaire de deux composantes :
- l’énergie à évacuer
- le frein que le milieu naturel oppose à l’évacuation de l’énergie

On va essayer justement de bien comprendre ces deux points.


Pour participer à l'activité de ce forum en échangeant des messages, il faut préalablement vous inscrire en utilisant le formulaire en bas de la page d'accueil.
Merci de vous exprimer convenablement : le webmaster du site se réserve le droit de supprimer sans préavis tout message désobligeant.

2 Messages de forum

Répondre à cet article


2 - Énergie à évacuer
3 - Effet de serre ?
4 - Le coupable idéal
5 - Fiat lux
6 - À mon humble avis
7 - L’anomalie Pinatubo
8 - Gardons espoir

SPIP Suivre la vie du site RSS 2.0